La Suisse et la PMA

Peux être que vous vous demandez (ou pas) pourquoi je vais faire ma 1ère FIV en République Tchèque plutôt que d’essayer ici en Suisse. Eh bien je vais vous le dire.

La raison principale est…(roulement de tambour)…le PRIX. Pour un cycle de FIV il faut compter entre 8’000 et 12’000 Francs Suisse.

Ici il n’y a pas la Sécu. Chaque citoyen a l’obligation d’avoir une assurance maladie de base à sa charge évidement (Il n’y a pas de caisse maladie unique, ce sont des compagnies d’assurances privées). Il y a une listes des soins, médicaments et des traitements pris en charge par cette assurance de base et la FIV n’en fait pas partie. Ce qui signifie que tout est à notre charge et tout c’est: examens, prise de sang, médicaments, écho de contrôle, ponction, congélation…

Remarquez l’absurdité: 4 inséminations sont prises en charge…WTF???

La loi est aussi assez restrictive en matière de PMA. Le DPI entrera en vigueur seulement le 1er janvier 2017 mais uniquement pour certains cas exceptionnels. La culture des embryons est très limités dans le temps et il est interdit de congeler des embryons (des ovocytes fécondés oui) mais tout ça changera également le 1er janvier 2017. Par contre le don d’ovocytes n’est toujours pas légalisé.

On a donc décidé d’aller à l’étranger et mon gynéco qui a un cabinet à 10 minutes de chez moi (qui est obstétricien et non spécialiste de la fertilité) est tout à fait d’accord de faire mon suivi. Il a tout les matos pour faire les prise de sang et ça c’est super pratique.

Pour ce qui est des médicaments, on ira certainement les acheter en France ou en Allemagne, à voir ce qui est le plus avantageux. On m’a aussi dit que c’était possible d’en trouvé sur des forum…je suis pas super chaude pour cette solution. Je ne connais pas la manière dont ça a été stocké…bref à voir.

Pour l’instant j’attends le détail du traitement qui commencera en mi-novembre. A ce moment là je saurai quel médicaments et en quelle quantité j’aurai besoin.

J’ai quand même hâte de commencer parce qu’attendre sans rien faire c’est relou.

 

 

Publicités

9 réflexions au sujet de « La Suisse et la PMA »

  1. Merci beaucoup.
    De toute façon il n’y a pas de système parfait. Il y a du bon et du moins bon partout, on fait avec. Ce qui est un peu embêtant c’est la distance qui demande forcément plus d’organisation.
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s