Attentes et angoisses

Avant toute chose, je n’écris pas ce post pour me plaindre, juste pour vous décrire l’état d’esprit du moment.

On pourrait croire que dès que la prise de sang est positive on monte dans le train et tous nos soucis s’envolent pour vivre une belle grossesse sereine. Et bien non pas du tout!
C’est comme en PMA on passe son temps a attendre sans avoir aucune emprise sur les choses. On attend une écho ou un résultat et ainsi de suite.
Ça me rassure quelques jours, je me dis que cette fois c’est ok on est sur le bon chemin et puis cette belle confiance s’effondre et laisse place à l’inquiétude, à des « et si » à l’infini, à l’angoisse totale.
4 à 5 semaines entre chaque contrôle ça laisse bien le temps de se faire 1000 scénarios catastrophes. Et pourtant je n’ai aucune raison apparente de m’inquiéter, tout va bien, pratiquement aucuns symptômes…c’est ce qui me fais flipper (même si je sais que ça veut rien dire). Heureusement je n’ai pas eu de pertes de sang parce que sinon je crois que j’aurai fini à l’asile !

J’espère vraiment que le cap du contrôle du 1er trimestre me permettra de me détendre parce que sinon je risque de passer encore 6 mois compliqués. D’autant plus que plus on est angoissée pendant la grossesse et plus on a de chance de faire une dépression du postpartum…Donc tu galères à avoir un gosse et quand il est là tu fais une dépression…ça ferait quand même ch***.

Je dois vraiment me discipliner pour écouter mes cd de relaxation, je sais pas trop si ça marche mais bon…il faut essayer.

Je continue de penser à vous toutes et je vous souhaite de monter dans ce train (mais essayez de rester plus zen que moi, je dis ça pour votre propre santé mentale!)

39 réflexions au sujet de « Attentes et angoisses »

  1. Comme je comprend ces angoisses qui peuvent te submerger Célia… Normal que même une fois le résultat positif,les peurs soient toujours présente !
    Vivement que tu sois rassurée et que ton petit bout soit dans tes bras.
    Gros bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Courage, j’étais comme toi. Plus sereine pendant une semaine après l’écho et hop les angoisses remontaient. J’ai vu une sage-femme douce et dispo qui m’a bien aidée, savoir que je pouvais l’appeler me calmait pas mal. De mon côté je ne me suis détendue qu’à 5 mois en sentant le bébé bouger ! J’espère que tu réussiras à profiter mais ne te mets pas la pression, on fait comme on peut !

    Aimé par 3 people

  3. Si ça peut te rassurer nous passons toutes par la quand nous avons la chance énorme de monter dans le
    Train. Quant aux statistiques alarmistes sur le post partum oublie les! Je ne pense pas que le panel soit constitué à 100% de pmettes. Step by step, tu vas te détendre au fil des mois… 😘

    Aimé par 2 people

  4. Je me souviens trèèès bien de l’envie furieuse d’avoir une caméra dans l’utérus pour pouvoir voir en direct live à tout moment du jour ou de la nuit si tout va bien… L’écho du premier trimestre est une étape déjà rassurante mais là où on souffle (enfin jamais tout à fait tu t’en doutes) c’est quand on le sent bien bouger… encore qq semaines de patience 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Ce n’est pas te plaindre que d’exprimer ce que tu ressens !
    Et comme cela me parle !
    Pour ma première grossesse (miraculeuse), le premier taux de bHCG m’a rassurée… 10 minutes. Le second 24h. Le troisième : pareil.
    La première écho à 6SA m’a rassuré quelques jours puis j’ai de nouveau angoissé
    La seconde écho à 9SA m’a rassuré quelques à peine et soudain j’avais tellement à perdre que j’ai angoissé encore plus
    L’écho du premier trimestre m’a soulagée quelques jours et puis j’ai angoissé de nouveau.
    A 16SA, nouvelle écho qui a commencé à me rassurer mais c’est au moment des premiers mouvements de bébé que j’ai vraiment commencé à y croire.
    Puis est venue la peur d’un drame à l’accouchement
    puis la mort subite du nourrisson
    puis tout ce qui peut lui arriver…
    Les angoisses changent, sont plus ou moins grandes, mais je pense qu’en tant que maman, elles seront toujours là pour cet enfant tellement précieux.

    Aimé par 2 people

  6. Je te comprends que trop. Mais il faut te détendre. Écoute de la musique zen, regarde un bon film, lit un livre. Tu es en combien de semaines maintenant. Car ça va s’arranger ce stress. Les doutes vont progressivement s’estomper et quand tu le sentiras bouger ça ira mieux. T’es contrôles sont espaces et c’est vrai que moi en début de grossesse je ne tiens pas plus de 10 jours. Apres c’est la syncope.
    Mais pour toi je suis certaine que tout ira bien.

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou Celia,
    Pour avoir eu par 2 fois un orteil dans le train je te comprends très bien et honnêtement si on a de nouveau la chance d’avoir un début de grossesse je pense que je serais en apnée pendant 9 mois avec un pic d’angoisse pour le 1er trimestre !
    J’espère que la prochaine écho permettra de te rassurer au moins pour quelques temps 😉😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

